Posté par Maître Chaton le 9 mars 2015

Le droit expliqué aux chatons

Puisque l’un des buts de mon blog est de rendre le droit intéressant – dans la mesure du possible – et d’attirer des personnes qui ne s’y seraient pas attardés en temps normal, il m’a paru logique de créer une rubrique destinée aux non-initiés du droit.

Quand on fréquente des juristes à longueur de journée, on a tendance à ne plus adapter son discours et à utiliser des termes juridiques sans se soucier de savoir si notre interlocuteur les comprend ou pas. Entre deux juristes, ça ne pose pas de problème et même si l’autre n’est pas familier de notre matière on arrive toujours à se comprendre plus ou moins. Mais quand on parle à quelqu’un qui n’a jamais eu de cours de droit, on ne peut pas se permettre d’utiliser le même vocabulaire au risque de larguer totalement la personne avec qui on parle.

Bien sûr, il y a des exceptions : quand vous regardez un épisode de Dr House, je suis sur que vous n’avez jamais compris le moindre dialecte médical (Chase, Cameron, le patient convulse, c’est sans doute un granulomatose de Wegener, rajoutez 2 miligrammes de tartanpiodine !) mais c’est ce qui permet de s’immerger au maximum dans l’ambiance d’une série médicale. Si je vous parle d’un arrêt de la Cour de cassation et que vous n’y connaissez rien en droit, vous allez être totalement perdu et ce ne sera pas marrant du tout : en plus de vous dégouter du droit, vous ne reviendrez plus jamais ici et alors ça, c’est hors de question !

Je me suis donc dis que ça pourrait être utile de rédiger quelques articles expliquant rapidement et très simplement les notions fondamentales du droit. Je préviens donc tout de suite les avocats, juristes d’entreprise ou étudiants en master de droit : cette catégorie d’articles n’est pas faite pour vous et ne vous apportera rien (en tout cas je l’espère pour vous :D).

En revanche, si vous êtes un frais bachelier qui aimerait bien savoir de quoi on parle en droit avant de s’inscrire à la fac, ou même toute autre personne qui s’intéresse un peu au droit mais qui n’a pas vraiment le temps ou la motivation pour s’y consacrer pleinement, je vous invite à lire les articles de cette catégorie. Ils pourraient vous être utiles pour comprendre les analyses juridiques tordues de séries TV/films que je rédigerai sur le blog :).

De temps en temps, au fur et à mesure des besoins générés par mes articles, de mes envies et de vos demandes (n’hésitez pas), je rédigerai donc de petits textes sur un point de droit basique. Et pour que ce soit agréable, je les rédigerai sous la forme bien connue « le droit expliqué à ma fille », sauf que comme je n’ai pas de fille, ce sera le droit expliqué aux chatons !

[Total : 4    Moyenne : 5/5]
Laissez votre commentaire :
  • Pour la bonne tenue du site et afin de favoriser des échanges enrichissants et agréables, je vous remercie par avance de bien vouloir vous plier aux quelques règles suivantes.
  • Vous pouvez librement commenter, évaluer, flatter ou critiquer le contenu de l’article ou des autres commentaires. Merci toutefois de rester mesuré dans vos propos et d’écrire dans un français correct. Tout commentaire agressif, injurieux, diffamatoire ou contrevenant à la loi sera immédiatement supprimé.
  • Vous pouvez renseigner le champ « site web » pour y mentionner votre blog ou votre compte Twitter. Tout lien vers un contenu qui serait contraire aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs sera immédiatement supprimé. Merci également de ne pas uniquement commenter un article pour y faire votre publicité.
  • Les commentaires du site utilisent le système Gravatar. Ce service est gratuit et n’est pas géré par Maître Chaton. Grâce à lui, vous pourrez afficher un petit avatar personnalisé qui, il faut l’avouer, rend bien mieux que le petit bonhomme gris utilisé par défaut. Tout ce que vous avez à faire est de renseigner l'adresse mail avec laquelle vous utilisez Gravatar.