Posté par Maître Chaton le 9 mars 2015

Lancement du blog

Bonjour et bienvenue sur mon blog tout nouveau tout beau !

Après des mois de réflexion sur l’opportunité de créer un blog de droit, le peaufinage du concept, la création du design, le codage, les réglages et les pépins imprévus en tout genre, c’est enfin le Jour J !

Non mais c’est pas possible ça, encore un blog de droit ? Bonjour l’originalité. Par un élève avocat en plus, un demi-juriste ?

Oui oui, je sais, vous allez me dire qu’il s’agit d’un énième blog de droit et vous aurez raison… En partie seulement !

Vous vous en êtes certainement rendu compte si vous êtes passé par la page d’accueil du site : il y a ici des articles assez… étranges. Pour ne pas dire carrément bizarres ! Poudlard est-elle une école publique ou privée ? Est-ce que Saul Goodman pourrait exercer en France et continuer à faire sa communication aussi originale à base de panneaux géants et de publicités télévisées ?

Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Je me la suis posée pour vous ! Vous l’aurez donc compris, ce blog est avant tout un blog farfelu avec des études juridiques sur des sujets aux antipodes du droit enseigné à l’université.

Sans trop vous en dévoiler, je mettrai tous les mois en ligne un nouvel article insolite alliant droit et série télé, film ou livre de fantasy. Et pour que l’on se donne rendez-vous à une date précise, ce sera le 9 ! Prochaine étape le 9 avril donc !

Bien entendu, le blog sera également ponctué d’articles sur des sujets plus sérieux, classés sous la catégorie « le ronronnements juridiques » ou d’autres plus didactiques sous la catégorie « le droit expliqué aux chatons ».

Au gré de mes envies et de mon temps libre, je pourrai aussi publier des dessins en rapport avec le droit, dont vous avez un aperçu sur la bannière du site en page d’accueil.

J’espère que mon blog vous plaira, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire à la fin de chaque article :).

Et parce que sans lui ce blog serait encore à l’état de simple idée posée sur une feuille de papier, un grand merci à Symarhu qui a codé avec ses petites pattes l’ensemble du site en adaptant WordPress à mes besoins.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

9 commentaires

Roween, le 13 avril 2015 à 21h04 a écrit :

Bonjour Maître Chaton !
Je voulais simplement vous dire que j’adore l’idée de votre blog, je le trouve très ludique, intéressant et amusant tout en étant instructif !
Bonne continuation ^_^

Reply

    Bonjour Roween,
    Merci pour ce commentaire, ça me fait plaisir parce que c’est justement l’objectif de mon blog ^-^ Je vais tâcher de continuer comme ça 😉

    Reply
Jacky-The Chan, le 5 mai 2015 à 00h05 a écrit :

Bonsoir Maître Chaton.
Je partage entièrement l’avis de mon VDD, la forme est originale, le style est prenant! Que demande le peuple?

J’ai découvert le site grâce à (l’excellent, l’inénarrable) article sur la filiation de Luke Skywalker qui m’a beaucoup fait rire.
J’espère que l’on aura droit (que ce droit soit coutumier ou écrit) à de nouveaux articles d’une telle trempe!

Merci Maître Chaton, et bonne continuation

Reply

    Bonsoir Jacky-The Chan,
    J’essaye de publier au minimum un article par mois, il ne faut pas hésiter à revenir voir de temps en temps 😀 et merci pour les compliments, ça donne envie de continuer !

    Reply
shee, le 8 mai 2015 à 08h05 a écrit :

Bonjour !

Je découvre votre blog que je trouve très intéressant et original.

Bonne continuation et au plaisir de continuer à vous lire !

Reply
Chat Timant, le 15 juin 2015 à 05h06 a écrit :

On attend avec impatience un nouvel article, alors si par ces quelques mots, je puis vous encourager, vous, illustre maître vénéré, astre divin, lumière des galaxies à poursuivre votre oeuvre, c’est avec joie que je les tape sur mon clavier.

D’autant que j’aime taper.
Tel est le plaisir du Chat Timant !

Je m’demande… La légende raconte qu’un elfe du nom de Le Gros Las, ou quelque chose de ce type, avait tué durant une bataille un Mûmak. Fier de sa performance pensant éliminer un ennemis plus redoutable de les autres, Le Gros Las estimait sans doute que sa performance lui attirerai les éloges dues à son haut fait, mais le célèbre avocat (« Crime Lee » si je n’m’abuse) globalement appelé Maître Nain, considérait que : « Ca n’compte quand même que pour un ! »

La question se pose alors : aux yeux du droit français, frapper jusqu’à ce que mort s’ensuive a-t’il la même valeur sur un Haradrim ou un Orc, que sur un pachyderme enragé. Et sur la totalité de la bataille, de quel chefs d’accusations pourrait-on accablé cet immonde criminel de guerre que fût l’elfe frimeur aux cheveux bien peignés ?

Il vous reste cinq minutes Maître… <,<

Reply

    Cher Chat Timant,
    Merci pour ces encouragements, le prochain article est en cours de rédaction même si mon retard est inexcusable !
    Concernant la performance de Le Gros Las, je vais me pencher sur la question, il est clair qu’il y a débat, et qu’une réponse est indispensable !

    Reply
Mamay9191, le 13 juillet 2015 à 17h07 a écrit :

Cher Maître Chaton,

Enfin un blog sur le droit que je parcours sans m’endormir avant la fin et sans me dire à la 5ème ligne d’un article :  » mon dieu, qu’est-ce que je viens faire dans cette galère? »
Je vais attendre avec impatience les autres articles (waouh serais-je devenue une fan du droit?).

Bonne continuation Maître Chaton!!

Reply
Laissez votre commentaire :
  • Pour la bonne tenue du site et afin de favoriser des échanges enrichissants et agréables, je vous remercie par avance de bien vouloir vous plier aux quelques règles suivantes.
  • Vous pouvez librement commenter, évaluer, flatter ou critiquer le contenu de l’article ou des autres commentaires. Merci toutefois de rester mesuré dans vos propos et d’écrire dans un français correct. Tout commentaire agressif, injurieux, diffamatoire ou contrevenant à la loi sera immédiatement supprimé.
  • Vous pouvez renseigner le champ « site web » pour y mentionner votre blog ou votre compte Twitter. Tout lien vers un contenu qui serait contraire aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs sera immédiatement supprimé. Merci également de ne pas uniquement commenter un article pour y faire votre publicité.
  • Les commentaires du site utilisent le système Gravatar. Ce service est gratuit et n’est pas géré par Maître Chaton. Grâce à lui, vous pourrez afficher un petit avatar personnalisé qui, il faut l’avouer, rend bien mieux que le petit bonhomme gris utilisé par défaut. Tout ce que vous avez à faire est de renseigner l'adresse mail avec laquelle vous utilisez Gravatar.