Pourquoi ce blog ?

Ne voyez rien de mégalomane au fait que je vais vous expliquer pourquoi j’ai décidé, un jour, de me lancer et de créer ce blog. J’ai longtemps hésité (aurai-je le temps ? Aurai-je des choses intéressantes à dire ?) alors je pense que tout cela mérite une petite explication.

Mon mentor en droit, celui que j’appellerai volontiers Maître s’il n’était pas professeur et pas uniquement parce que j’adore Star Wars, aime toujours rappeler à ses étudiants en droit qu’être juriste au XXIème siècle, ce n’est pas simplement pouvoir se la péter lors des diners mondains mais cela implique quelque chose de beaucoup plus profond. Selon lui, le juriste qui a la chance de détenir le savoir du droit ne doit pas garder égoïstement ce savoir pour lui en s’assurant un monopole de la connaissance, mais a pour devoir de le partager, de le vulgariser. Non pas pour qu’on se retrouve avec 66 millions de juristes en France (z’êtes fous, il paraît qu’il y a déjà trop d’avocats…), mais au moins pour que n’importe quelle personne puisse être en mesure de comprendre qu’elle a des droits et des devoirs.

Alors je ne suis pas aussi doué que les frères Bogdanov pour vulgariser un contenu scientifique mais si je réussis à rendre intéressant un point de droit qui pourrait paraître, aux yeux de certains, ennuyeux, je serai content. Et si je réussis à faire en sorte que des personnes qui pensaient ne rien partager avec ces gens un peu bizarres en robe noire finissent par s’intéresser au droit, je serai encore plus content.

Mais t’es qui toi ?

Je suis un élève-avocat, ce qui veut dire que je n’ai pas encore le précieux sésame du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et que je n’ai pas prêté serment, mais ce qui ne m’empêche pas d’avoir un avis et de le partager ici.

Le droit du travail est mon domaine de prédilection, ce qui signifie que vous ne trouverez pas beaucoup d’articles de droit pénal sur ce blog. Non mais, revenez, c’est quand même intéressant le droit du travail ! Les licenciements, les syndicats, tout ça !! Hého, revenez !!!

Les études de droit que je publie sur mon blog pourront très certainement être critiquées par d’éminents juristes bien plus doués que moi, aussi ces études ne sont en aucun cas des consultations juridiques et il pourra m’arriver de dire de grosses énormités que vous vous chargerez alors immédiatement de souligner et de contredire – je vous invite d’ailleurs à publier votre avis en commentaire de chaque article, pour faire avancer le schmilblick.

Merci à tous de lire mon blog !