Posté par Maître Chaton le 9 mars 2015

Le petit guide de survie du juriste à Zombieland

Par Maître Chaton

Introduction – Se poser les bonnes questions

Ça y est, le jour tant attendu est arrivé, la Zombie-Apocalypse ! Il faut dire que vous l’avez attendu, ce jour-là, en restant tard la nuit devant BFM-TV à guetter le moindre signe avant coureur. Finies les longues files d’attente pour prendre son RER le lundi matin dans le froid et la nuit, finis les spoilages de fin de séries US sur Twitter ou Facebook, maintenant, la seule chose qui compte, c’est la survie !

Et vous y connaissez un rayon en survie, vous qui avez survécu à la Fac de droit. Vos années passées à cirer les bancs de l’université ont d’ailleurs été plus formatrices qu’un stage chez un survivaliste américain. Je vous vois déjà, tremblant d’excitation à l’idée de pouvoir enfin utiliser votre fusil à pompe dans une quelconque excursion pour aller chercher des vivres, vous frayant un passage à coup de cartouches dans une mêlée de zombies affamés.

Qui sait, peut-être que votre visionnage de The Walking Dead pendant les cours de droit administratif ou en attendant votre tour au JAF aura porté ses fruits. Vous ferez votre petit bonhomme de chemin, une sorte de Rick avec toutefois, il faut bien l’avouer, un peu moins de charisme et de style. Devenu désormais expert en survie, il arrivera bien un moment où, dans ce monde hostile, vous baisserez votre garde et alors, soudain, surgissant de nulle part, imprévisible, irrésistible… le souvenir de votre passé de juriste vous sautera à la gorge.

Et oui, on est juriste pour la vie, n’en déplaise à nos amis qui doivent supporter notre humour de juriste depuis notre première année de licence. Et ce sentiment finira toujours par ressurgir. Imaginez la scène. Sur la terrasse d’un immeuble abandonné, vous admirez la ville détruite devant vous, dégustant une boîte de conserve dont vous vous demandez pour quel animal elle était destinée, réchauffant vos petites mains auprès d’un feu de camp digne de Koh-Lanta. Et là, une petite voix dans votre tête se met à vous parler : « dis Bobby, c’est un meurtre de tuer un zombie ? ».

Glups. Vous avez un passage à vide, comme lors du temps où vous veniez tout juste de lire l’énoncé de votre sujet de déontologie du CAPA, la bouche ouverte à moitié, le regard vide, perdu dans le lointain… Les secondes passent, les minutes aussi… Et vous vous commencez à vous poser d’autres questions : Et si jamais le monde redevient comme avant, on pourrait me punir pour mes actes ? Et ce zombie que j’ai incendié pour faire diversion ? Le squat de la mairie ? L’emprunt des armes et munitions à la gendarmerie du coin ? Et la fraude au transport, quand j’ai pris un bus sans acheter un ticket ? Le vol des boites de conserve à Auchan ? Le sac-à-dos Décathlon ? Et quand j’ai du faire face à un autre groupe de survivants… ?

Pas de panique, Maître Chaton est là pour vous aider !

Suite du guide

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]
Laissez votre commentaire :
  • Pour la bonne tenue du site et afin de favoriser des échanges enrichissants et agréables, je vous remercie par avance de bien vouloir vous plier aux quelques règles suivantes.
  • Vous pouvez librement commenter, évaluer, flatter ou critiquer le contenu de l’article ou des autres commentaires. Merci toutefois de rester mesuré dans vos propos et d’écrire dans un français correct. Tout commentaire agressif, injurieux, diffamatoire ou contrevenant à la loi sera immédiatement supprimé.
  • Vous pouvez renseigner le champ « site web » pour y mentionner votre blog ou votre compte Twitter. Tout lien vers un contenu qui serait contraire aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs sera immédiatement supprimé. Merci également de ne pas uniquement commenter un article pour y faire votre publicité.
  • Les commentaires du site utilisent le système Gravatar. Ce service est gratuit et n’est pas géré par Maître Chaton. Grâce à lui, vous pourrez afficher un petit avatar personnalisé qui, il faut l’avouer, rend bien mieux que le petit bonhomme gris utilisé par défaut. Tout ce que vous avez à faire est de renseigner l'adresse mail avec laquelle vous utilisez Gravatar.